Chargé(e) de clientèle en alternance
La formation de chargé de clientèle proposée par Coach to Coast vous prépare à un métier qui peut s’exercer dans de nombreuses structures.
Figure indispensable dans les entreprises commerciales, ce professionnel peut aussi bien exercer ses missions au sein d’une PME, d’une PMI que d’une grande entreprise.
Son rôle consiste à gérer la relation client de A à Z.
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions (PME/ PMI/ Grandes entreprises), le « Chargé de clientèle » est un vendeur qui gère la relation commerciale dans sa globalité. Il contribue au développement du chiffre d’affaires en prenant en compte la stratégie de développement de l’entreprise.
Le chargé de clientèle travaille seul ou au sein d’une équipe commerciale en autonomie totale ou partielle. Il est en relation avec les autres services de l’entreprise dont il connait parfaitement les produits et services. Il est responsable de la gestion de son portefeuille clients, de la prospection à la fidélisation.
Le profil du métier.
Le « Chargé de clientèle » proposé par CoachtoCoast est un vendeur qui gère la relation commerciale dans les activités du sport professionnel.
Il contribue au développement du chiffre d’affaire en prenant en compte la stratégie de développement de l’entreprise.
Le chargé de clientèle travaille seul ou au sein d’une équipe commerciale en autonomie totale ou partielle. Il est en relation avec les autres services de l’entreprise dont il connait parfaitement les produits et services.
Il est responsable de la gestion de son portefeuille clients, de la prospection à la fidélisation.
Modalités
Durée du contrat : 18 mois.
Durée de la formation : 625h en contrat d'apprentissage // 625h en contrat de professionnalisation.
Alternance pratiquée : 1 semaine en centre - 3 semaines en entreprise (Distanciel et présentiel adapté aux temporalités du marché).
Adaptation du parcours de formation : Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible.
Poursuite d'études possibles : Bachelor, L3, Bac+3 dans la filière commerciale. (Autres, nous contacter).
Compétences visées
Objectif principal
Obtenir le titre RNCP chargé de clientèle.
Objectifs de la formation
- Développer le CA en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise
- Être responsable de la gestion de son portefeuille clients
- Prospecter et fidéliser
- Savoir rendre des comptes et utiliser des outils de reporting.
3 Pôles de Compétences
1 * Mise en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise (ex: mettre en place un système de veille concurrentielle, diffuser l’information dans l’entreprise, analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise, réaliser un diagnostic…)
2 * Déploiement d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client (ex : suivre les évolutions de produits, Identifier les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d’achat, planifier des actions commerciales, élaborer un budget…)
3 * Gérer et optimiser la gestion des activités commerciales de l’entreprise (ex : collecter des données clients, préparer un plan d’action commerciale, analyser et comprendre les besoins des clients, prospection…)
Cette Formation m’intéresse
Prérequis :
Être titulaire du Bac ou d’un Titre de niveau 4.
Réception des candidatures : Toute l’année
Période de rentrée : tous les trimestres nouvelle formation de 18 mois, sous forme modulaire.
Processus d’admission :
- Dossier de candidature dûment complété et à remplir soigneusement
- Entretien de projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
- Titre également accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et la VAP (Validation des Acquis Professionnels).(Nous contacter).
Financement :
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Lieu de la formation : Centre Adéenne du sport – Lieu dit Lartet 32330 GONDRIN
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Pour tout type de handicap, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître l’adaptabilité de nos formations à votre situation. Les locaux sont aménagés pour accueillir des alternants en situation de handicap moteur.
dont 40 à Coach to Coast, ont suivi cette formation en 2023
PROGRAMME DE LA FORMATION
COLLECTE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMMERCIALE
- Organiser une veille sur les produits concurrents et marchés
- Organiser la veille sur l’environnement législatif et l’évolution des normes
- Maîtriser le système d’information de l’entreprise
MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE
- Traiter l’offre commerciale
- Mettre en œuvre des plans d’action commerciale
- Analyser l’activité commerciale et mettre en œuvre des actions correctives
ASSURER LE CONSEIL, LA PROMOTION ET LA VENTE DE PRODUITS ET DE SERVICES EN INTÉGRANT LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT.
- Définir sa clientèle
- Élaborer un budget de prospection
- Développer un portefeuille clients
- Négocier
- Vendre
Dans la logique des titres RNCP, les apprenants peuvent valider chaque bloc de compétences indépendamment. S’ils souhaitent poursuivre leurs études en cycle supérieur, ils doivent valider les 3 blocs et se verront remettre un certificat de réussite, une attestation de compétences et un relevé de crédits ECTS.
Blended learning : Face à face pédagogique alternant cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complété par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
Du tutorat est également organisé durant tout le parcours de formation.
Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque.
Les alternants sont encadrés par un Responsable de formation, des coachs individuels et d’une équipe complémentaire de formateurs issus du monde du sport professionnel.
Visite en entreprise et fiches suivis (3/an) pour validation parcours en entreprise
Livret des compétences
Contrôle continu + évaluation certificative pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)
Cas de synthèse
Mission Conseil avec soutenance orale
Évaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
NOUS CONTACTER
Administrateur CoachToCoast
47 BD LAURENT GERIN
69200 VENISSIEUX
Tel : +33 6 33 25 87 37
Lieu de formation :
L’Adéenne du sport
Lieu dit Lartet
32330 GONDRIN