Formation chargé(e) de clientèle

Chargé(e) de clientèle en alternance

La formation de chargé de clientèle proposée par Coach to Coast vous prépare à un métier qui peut s’exercer dans de nombreuses structures.

Figure indispensable dans les entreprises commerciales, ce professionnel peut aussi bien exercer ses missions au sein d’une PME, d’une PMI que d’une grande entreprise.

Son rôle consiste à gérer la relation client de A à Z.

 

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions (PME/ PMI/ Grandes entreprises), le « Chargé de clientèle » est un vendeur qui gère la relation commerciale dans sa globalité. Il contribue au développement du chiffre d’affaires en prenant en compte la stratégie de développement de l’entreprise.

Le chargé de clientèle travaille seul ou au sein d’une équipe commerciale en autonomie totale ou partielle. Il est en relation avec les autres services de l’entreprise dont il connait parfaitement les produits et services. Il est responsable de la gestion de son portefeuille clients, de la prospection à la fidélisation.

 

 

Le profil du métier.

 Le « Chargé de clientèle » proposé par CoachtoCoast est un vendeur qui gère la relation commerciale dans les activités du sport professionnel. 

Il contribue au développement du chiffre d’affaire en prenant en compte la stratégie de développement de l’entreprise.

Le chargé de clientèle travaille seul ou au sein d’une équipe commerciale en autonomie totale ou partielle. Il est en relation avec les autres services de l’entreprise dont il connait parfaitement les produits et services.

Il est responsable de la gestion de son portefeuille clients, de la prospection à la fidélisation.

Modalités

Rentrée Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Durée du contrat : 18 mois.

Durée de la formation : 625h en contrat d'apprentissage // 625h en contrat de professionnalisation.

Alternance pratiquée : 1 semaine en centre - 3 semaines en entreprise (Distanciel et présentiel adapté aux temporalités du marché).

Adaptation du parcours de formation : Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible.

Poursuite d'études possibles : Bachelor, L3, Bac+3 dans la filière commerciale. (Autres, nous contacter).

Compétences visées

Objectif principal

Obtenir le titre RNCP chargé de clientèle.

Objectifs de la formation

  • Développer le CA en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Être responsable de la gestion de son portefeuille clients
  • Prospecter et fidéliser
  • Savoir rendre des comptes et utiliser des outils de reporting.

3 Pôles de Compétences

1 * Mise en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise (ex: mettre en place un système de veille concurrentielle, diffuser l’information dans l’entreprise, analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise, réaliser un diagnostic…)

2 * Déploiement d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client (ex : suivre les évolutions de produits, Identifier les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d’achat, planifier des actions commerciales, élaborer un budget…)

3 * Gérer et optimiser la gestion des activités commerciales de l’entreprise (ex : collecter des données clients, préparer un plan d’action commerciale, analyser et comprendre les besoins des clients, prospection…)

Cette Formation m’intéresse

apprenant
dont 40 à Coach to Coast, ont suivi cette formation en 2023
0
des apprentis qui restent dans l’environnement du Sport au bout de 3 ans
0 %
des apprentis embauchés dans leur club à échéance du contrat d’apprentissage
0 %
de diplômés
0 %
des apprentis qui ont un emploi, dans l'environnement du sport, 3 ans après la sortie de formation
0 %
des répondants, ont poursuivis leurs études
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PROGRAMME DE LA FORMATION

 

COLLECTE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMMERCIALE

  • Organiser une veille sur les produits concurrents et marchés
  • Organiser la veille sur l’environnement législatif et l’évolution des normes
  • Maîtriser le système d’information de l’entreprise

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE

  • Traiter l’offre commerciale
  • Mettre en œuvre des plans d’action commerciale
  • Analyser l’activité commerciale et mettre en œuvre des actions correctives

ASSURER LE CONSEIL, LA PROMOTION ET LA VENTE DE PRODUITS ET DE SERVICES EN INTÉGRANT LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT.

  • Définir sa clientèle
  • Élaborer un budget de prospection
  • Développer un portefeuille clients
  • Négocier
  • Vendre

Dans la logique des titres RNCP, les apprenants peuvent valider chaque bloc de compétences indépendamment. S’ils souhaitent  poursuivre leurs études en cycle supérieur, ils doivent valider les 3 blocs et se verront remettre un certificat de réussite, une attestation de compétences et un relevé de crédits ECTS.

NOUS CONTACTER

Administrateur CoachToCoast

47 BD LAURENT GERIN

69200 VENISSIEUX 

Tel : +33 6 33 25 87 37

Lieu de formation :
L’Adéenne du sport

Lieu dit Lartet

32330 GONDRIN